« L’Esclache » se situe à Peyre en Aubrac, à cheval entre les montagnes rondes et granitiques de Margeride et les plateaux basaltiques et venteux d’Aubrac.
Venez vous ressourcer en Lozère dans une région de caractère et goûter au charme de son caractère authentique. À peu de chose près, ce département correspond à l’ancienne province du Gévaudan. Un territoire mythique entouré de légendes…
Avec ses forêts denses et ses prairies humides, la région est propice à la découverte d’une nature préservée, tout en étant facilement accessible comme elle est traversée par l’autoroute A75 et par la ligne de chemin de fer Paris-Béziers.
Bienvenue en pays de Peyre
En plus des activités nature comme le VTT, les randonnées, la pêche ou encore la cueillette de champignons, partez à la découverte du merveilleux patrimoine architectural et culturel de la région avec notamment l’église Saint-Etienne du 12ème siècle aux magnifiques vitraux et la pierre mystérieuse à Peyre en Aubrac, la statue du Christ-Roi sur le Truc del Fabre qui domine Aumont-Aubrac…
Non loin, le bourg de Javols occupe l’ancien emplacement de la capitale gallo-romaine des Gabales : Anderitum. Le musée archéologique de Javols présente les résultats des fouilles et abrite les plus beaux objets mis au jour parmi les ruines antiques. Plongez pleinement dans l’histoire du site grâce à la visite guidée en réalité virtuelle !
Un lieu chargé d’histoire
Depuis « L’Esclache », vous pouvez voir le sommet du Roc de Peyre, un piton de basalte qui vous invite à la balade et culmine à 1180 mètres. S’il n’en reste pas trace aujourd’hui, ce lieu est pourtant chargé d’histoire puisque c’est là que se trouvait le château de la baronnie de Peyre, l’une des plus puissantes du Gévaudan qui en comptait huit au Moyen-Age.
La fière forteresse du Roc de Peyre était stratégiquement positionnée puisqu’elle permettait de dominer toute la Margeride et l’Aubrac : elle était d’ailleurs surnommée « le nid d’aigle ». C’était l’un des plus beaux châteaux du Gévaudan, jusqu’à sa prise au 16ème siècle par l’amiral Joyeuse.
Aujourd’hui, au sommet, vous pourrez vous aider de la table d’orientation pour identifier et observer les paysages alentours et profiter de la vue panoramique imprenable.
Embarquez avec la vidéo ci-dessous pour un voyage rapide au rythme de la marche à pied, l’occasion d’admirer le superbe patrimoine naturel de la région…
Entre la Margeride et l’Aubrac
Les belles randonnées et balades ne manquent pas dans la région, que vous pourrez pratiquer à pied, à vélo, en ski de fond ou en ski de piste, en raquettes, à cheval…
Cette traditionnelle contrée de passage et d’accueil dispose d’un important réseau de sentiers qui permet de parcourir la région au gré de vos envies.
Sur le tour des monts d’Aubrac au cœur du Massif Central, vous serez émerveillés par la diversité et la beauté des paysages traversés entre plateaux granitiques et basaltiques, prairies sauvages, pâturages d’estive, plaines baignées de lumière et forêts de hêtre…
L’Aubrac, au croisement de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, est une terre aux grandes étendues sauvages où les pâturages délimités de murets de pierre sèche alternent avec vallons et bois. Vous pourrez croiser au cours de vos promenades les burons aux toits de lauze qui servaient à protéger les bergers et les troupeaux de la pluie.
Terre de croyance et de légendes
Le tour de la Margeride mêle harmonieusement hautes prairies, forêts profondes, landes désertiques et ruisseaux, au cœur d’une nature brute et préservée que vous découvrirez au gré des sentiers et chemins, sur les traces de la fameuse bête du Gévaudan qui a sévi dans la région entre 1764 et 1767. Loup, chien dressé pour l’attaque, animal exotique ou tueur en série, le mystère de cette sombre histoire reste entier encore aujourd’hui…
Avec le GR65, randonnez sur la mythique via Podiensis, l’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Compostelle, un itinéraire historique à travers le plateau de l’Aubrac qui vous offre l’occasion de découvrir de hauts plateaux et de magnifiques paysages. Aumont-Aubrac et ses ruelles ombragées est une charmante commune et une étape traditionnelle pour les pèlerins.
Multipliez les activités de plein air
Le Vallon du Villaret est un parc d’activités pour enfants et adultes où vous pourrez multiplier les découvertes ludiques, artistiques et aventureuses sur un parcours en pleine nature. Partez à l’aventure sur les parcours acrobatiques dans les arbres à La Canourgue ou à Mende…
Le parc des Loups du Gévaudan est l’occasion d’une belle rencontre avec cet animal mystérieux. Le parc est situé près de Marvejols sur un espace boisé de plusieurs hectares où vivent les loups en semi-liberté. C’est le plus grand parc à loups d’Europe ! Vous pouvez choisir entre une visite libre ou une visite guidée pour en apprendre plus sur sur la vie des loups du parc.
La réserve des bisons d’Europe à Sainte-Eulalie vous propose une expérience unique à la rencontre des bisons qui y vivent en semi-liberté. Vous pourrez découvrir les bisons en calèche l’été ou en traîneau l’hiver pour un moment magique dans la neige. Après la promenade, l’espace muséographique de la réserve vous permettra de compléter vos connaissances sur le bison d’Europe.
Terre de traditions à la nature généreuse
Grâce à des sols et des paysages variés ainsi qu’à des terres riches, la Lozère vous permet de déguster des produits de qualité et authentiques que vous pourrez découvrir notamment sur les marchés.
Le marché le plus proche de « L’Esclache » se tient le vendredi matin à Aumont-Aubrac. Parmi les nombreuses spécialités régionales, on peut citer les charcuteries, les champignons, les fromages, le bœuf fermier Aubrac, la fouace (brioche à la fleur d’oranger), le miel et les confitures…
Vous pourrez goûter les plats traditionnels du plateau de l’Aubrac dans les fermes-auberges ou les restaurants, dont l’incontournable aligot ! Vous verrez sûrement au cours de vos promenades paître les vaches Aubrac à la robe fauve et aux yeux soulignés de noir, dont le lait sert à faire la tomme utilisée pour l’aligot.
Pour découvrir cette belle région au riche patrimoine naturel, culturel et historique, une seule destination : la page de réservation.
Vérifiez dès maintenant les disponibilités de « L’Esclache » sur cette page !